Accueil > Nouvelles > Contenu

Construction modulaire 101

Aug 28, 2019

1

La maison modulaire Elsternwick à Melbourne, en Australie, a été construite avec une structure en acier et des panneaux isolants structurels de Modscape. La maison a été achevée en seulement 3 semaines à partir du moment où l'ancienne maison de la propriété a été démolie pour emménager.

Il y a encore beaucoup de confusion quant à ce qu'est la construction modulaire. Après avoir écrit sur la construction préfabriquée pendant plusieurs années, j'ai entendu tous les types de théories sur la construction modulaire. Beaucoup croient que le mot est synonyme de préfabriqué lui-même et est souvent confondu avec les maisons préfabriquées, qui respectent le code HUD plutôt que le code universel et arrivent sur des roues sur un châssis en acier.

La construction modulaire est en fait le type le plus complet de construction préfabriquée. Les boîtes ou les modules sont produits dans une usine et expédiés sur un camion à fond plat sur le chantier de construction. Il existe un large éventail de complétude des boîtes. Certaines personnes commandent simplement une boîte vide, qu’elles préfèrent remplir sur place. Les autres boîtes sont commandées presque complètes avec revêtement de sol, encastrés, appareils ménagers, etc.


2

Cette maison modulaire à Sonoma, en Californie, a été conçue et fabriquée par Connect Homes. Cette maison de 1600SF présente de nombreux aspects écologiques et d’économie d’énergie. La construction de l'usine a pris deux mois et a été livrée à 95%.


Les maisons modulaires sont également construites de différentes manières. Certains sont construits avec un encadrement traditionnel, d'autres avec un cadre en métal et d'autres avec des panneaux isolants structurels (SIP) .

Je suis clairement un partisan de la construction modulaire, ayant écrit sur eux depuis de nombreuses années. Mais il existe de nombreuses raisons pour ma ferme conviction en ce type de construction. Il est magique de regarder une maison modulaire en cours de montage. Il y a un matin très brumeux, j'ai vu les modules être soulevés dans les airs avec une grue et installés sur des fondations prédéfinies. À la fin de la journée, plusieurs modules avaient été installés et le lendemain matin, je pouvais traverser une maison presque complète. Cette première expérience a inspiré des années d'écriture préfabriquée .

4

La maison modulaire de Cloverdale, en Californie, a été conçue par Chris Pardo / Design Elemental Architecture et fabriquée et construite par Method Homes. Cette maison de 1670 pi2 est également très économe en énergie et durable.

L'un des avantages importants de la construction modulaire est la rapidité de la construction. En fonction de la taille, de l'emplacement et de la complexité de la maison, celle-ci peut être construite en beaucoup moins de temps qu'une maison construite sur site. La construction modulaire permet la réalisation simultanée des travaux de construction et des travaux sur le site, réduisant ainsi le délai d’achèvement global de 50%.

L'assemblage est indépendant des conditions météorologiques, ce qui augmente l'efficacité du travail et évite les matériaux de construction endommagés. Les modules sont construits dans un environnement protégé, qui abrite les matériaux et empêche également le vol sur place.

Les maisons modulaires sont plus écologiques que les maisons construites sur site. Il y a beaucoup moins de déchets dans une usine que sur le site. Il suffit de regarder les bennes à ordures devant les maisons construites sur place avec toutes les coupures et les déchets. Dans une usine, les coupes de bois sont utilisées pour d’autres maisons et le fil métallique et les cloisons sèches sont recyclés.

5
Le Bayview Cottage modulaire a été conçu par Union Studio Architecture / Community Design et fabriqué par Keizer Homes. C'est l'un des 64 chalets de cette communauté de Dennis Port, dans le Massachusetts.

Les maisons modulaires sont plus efficaces et en meilleure santé. Étant donné que les maisons modulaires sont construites dans une usine, les matériaux sont stockés à l'intérieur dans un environnement contrôlé, éliminant ainsi les risques de moisissure, de rouille et de dommages dus au soleil qui peuvent souvent entraîner des problèmes respiratoires pour les futurs habitants.

Un autre problème est la garantie de la maison. Les maisons construites sur site sont généralement assorties d'une garantie d'un an, par rapport à une garantie de deux ans ou plus sur les maisons modulaires.

J'ai interviewé plusieurs propriétaires de maison modulaire que j'ai interviewés et qui ont construit plus d'une maison modulaire. Ils ont été tellement satisfaits du processus qu’ils ont construit une deuxième ou une troisième maison lorsque leurs besoins ont changé.

Pour plus d'informations sur la construction modulaire, consultez le site Web de la Modular Home Builders Association (MHBA) .



3